L'une des clés du succès des agriculteurs et des transformateurs alimentaires canadiens est leur capacité à recruter et à conserver une main-d'œuvre qualifiée.
Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé la prolongation du Programme pilote sur l’agroalimentaire, qui se poursuivra désormais jusqu'au 14 mai 2025. Lancé en mai 2020, le programme pilote aide à faciliter la transition des travailleurs expérimentés en agriculture et dans les industries alimentaires à la résidence permanente au Canada.
Pour soutenir les employeurs et les candidats, le ministre a également annoncé l’élimination des plafonds professionnels annuels, ou les limites du nombre de candidats pouvant présenter une demande pour une profession spécifique dans le cadre du programme pilote. L’élimination de ces limites permettra à davantage de candidats admissibles de présenter une demande.
D’ici la fin de l’année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada apportera également d'autres modifications au programme pilote en :
- élargissant l'accès aux permis de travail ouverts aux membres de la famille de tous les participants au Programme pilote sur l’agroalimentaire – quel que soit le niveau de compétence professionnelle du participant
- permettant aux syndicats d’attester de l’expérience de travail d’un candidat, comme alternative aux lettres de référence de l’employeur
- donnant aux candidats résidant au Canada la possibilité de satisfaire à l'exigence de l'offre d'emploi, y compris l'exigence de salaire médian pour l'offre d'emploi, ou l'exigence en matière d'études, y compris la vérification de l'évaluation des diplômes d'études
- acceptant l'expérience de travail acquise dans le cadre d'un permis de travail ouvert pour les travailleurs vulnérables, donnant à plus de travailleurs la possibilité de se qualifier.