La pression est forte pour que les entreprises de tous les secteurs manufacturiers amorcent une transformation numérique de leurs processus d’affaires.
Le CTAQ a reçu le mandat de gérer le programme Offensive de transformation numérique (OTN) pour le secteur de la transformation alimentaire, un programme initié par le MEIE et maintenant administré par Investissement Québec. L’objectif est d’inciter, de motiver, les entreprises en TA de numériser, de robotiser et d’automatiser les processus afin d’améliorer la productivité en cette période pénurie de main-d’oeuvre.
Nous vous référons à l’infolettre du MEIE concernant les outils de transformation numérique.
Extrait.
(...) il semble que la plupart des petites et moyennes entreprises (PME) pensent qu'elles sont fondamentalement désavantagées dans cette évolution, du fait qu'elles ne possèdent pas assez de ressources financières pour faire une refonte technologique. C'est pourquoi elles repoussent une transformation qu'elles trouvent trop coûteuse, hors de portée ou pas assez urgente.
Les experts pensent toutefois que les préoccupations concernant les coûts associés au lancement du processus de numérisation seraient largement exagérées. De surcroît, il y aurait beaucoup à gagner, car la mise en œuvre des technologies de l'industrie 4.0 permettra de faire des économies d'argent et d'augmenter l'efficacité des opérations. De plus, les entrepreneurs pourraient acquérir une compréhension bien plus approfondie de la performance des outils et des machines qu'ils utilisent grâce à des analyses pouvant être transformées en valeur commerciale réelle.
Pour lire l’édition en entier, veuillez cliquer
ici
Pour une analyse de la BDC au sujet de la transformation numérique, veuillez cliquer
ici
Pour placer une demande de financement auprès du CTAQ et obtenir les conditions d’octroi, merci de consulter cette
page