Le rapport du comité d'expertes chargé d'analyser les recours en matière de harcèlement sexuel et d'agressions à caractère sexuel en milieu de travail a été dévoilé récemment.
Le comité avait pour mandat d'évaluer, dans leur globalité, la cohérence et l'efficacité des recours dont peut se prévaloir une personne victime d'agression à caractère sexuel ou de harcèlement sexuel au travail et d'étudier le traitement de ces agressions.
Pour ce faire, le comité était guidé par trois principes, soit l'applicabilité des recommandations, l'équité entre les victimes et l'égalité entre les hommes et les femmes.
- rendre cohérent le cadre juridique du travail
- s'assurer que la réponse du droit du travail permet de réparer les torts causés
- réduire les risques de victimisation secondaire, c'est-à-dire de faire face à des réactions négatives, entre autres, au regard de l'acte de violence dont une personne a préalablement été victime
- outiller les milieux de travail pour qu'ils puissent prendre en charge le risque et y mettre fin promptement.
Les recommandations du rapport font dès maintenant l'objet d'une analyse approfondie par le ministère du Travail ainsi que par les autres ministères et organismes concernés. Cette analyse permettra au gouvernement de définir les actions à prendre à la lumière des recommandations du comité d'expertes.
Rappelons que le CTAQ a créé et dirigé la campagne
plusqimportant.com afin de soutenir la sensibilisation des employeurs et employés face au harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail.