La Banque de développement du Canada a publié récemment un billet sur la méthodologie pour amorcer une transition numérique dans les entreprises.
Les technologies numériques peuvent vous permettre de faire face aux conditions changeantes de l’économie et de la concurrence, locale et internationale, avec plus d’agilité. Mais surtout, une chaîne d’approvisionnement numérique augmente la capacité des entreprises à répondre aux besoins de leur clientèle.
Les chaînes d’approvisionnement traditionnelles ont tendance à être cloisonnées et rigides, permettant une communication minimale entre les différents départements au sein d’une seule et même entreprise. Cette dynamique bancale ne permet que très peu d’optimisation pour la productivité et l’efficacité des opérations. Lorsque les pénuries et les arrêts de travail perturbent la circulation des marchandises, cela révèle à quel point une chaîne d’approvisionnement « traditionnelle » peut rendre une entreprise fragile et vulnérable.
Par ailleurs, les préoccupations concernant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) amènent de nombreuses entreprises à repenser leurs modèles de chaîne d’approvisionnement. Les propriétaires d’entreprise devraient s’intéresser à la façon dont les technologies numériques peuvent aider à éliminer les obstacles, à accroître la transparence et à produire des écosystèmes véritablement intégrés.
Pour prendre connaissance des étapes à observer pour la transition numérique, veuillez cliquer
ici