Développement durable

À l’instar des deux dernières années, les dossiers de l’élargissement de la consigne et la modernisation de la collecte sélective ont gardé une place importante dans les agendas, car il s’agissait de finaliser les représentations pour l’édiction des règlements de la loi 65. L’année s’est terminée avec la désignation des deux organismes de gestion désignés (OGD) qui devront mettre en place les deux nouveaux systèmes.

Le gouvernement avait annoncé au printemps une révision des redevances sur l’eau, révision

repoussée après les élections provinciales. Ce sera assurément un dossier important en 2023. Alors que plusieurs chantiers sont menés par le gouvernement provincial dans le cadre de la réduction des plastiques à usage unique, quelques municipalités ont adopté des règlements spécifiques sur leur territoire. Cela donne lieu à des distorsions de réglementation et à des informations cacophoniques pour les consommateurs en plus d’être logistiquement et financièrement exigeant pour les entreprises.

Plus largement, nous sommes engagés dans une spirale indispensable de révision de nos pratiques d’affaires afin qu’elles deviennent plus responsables sur le plan environnemental, sociétal et de bonne gouvernance. Sous l’acronyme ESG, ces trois grands thèmes relèvent des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, objectifs qui répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés collectivement. Le CTAQ parie sur la résilience de ses membres pour prendre un virage « ESG » et entrer de plain-pied dans l’engagement envers une société plus verte.


Les membres

Dimitri Fraeys

Annick Van Campenhout